L'expert SOS ADDICTIONS pour :

  • Pharmaciens, formation professionnelle

Formation – Conseil – Expertise

Animation de formations de pharmaciens d’officine et de leurs équipes en addictologie et à la réduction des risques aux usagers de produits psychoactifs.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Titulaire d’octobre 1988 à juillet 2011 de la PHARMACIE FINKWILLER, 

Actions spécifiques :
Forte implication depuis 1996 dans la délivrance de MSO (méthadone, Subutex®, sulfate de morphine…), de seringues stériles et Stéribox®, et d’antirétroviraux.

  • Création en 2006 de l’association « Pharm’addict ».

Président de cette association nationale regroupant plus de 100 pharmaciens engagés autour des questions de réduction des risques, de prises en soins de consommateurs de produits psyhoactifs (alcool, tabac, « drogues ») et tout ce qui touche aux addictions, avec ou sans substances.

ACTIONS ET IMPLICATIONS DANS LE DOMAINE DE L’ADDICTOLOGIE

  • Membre de 2009 à 2012 de la Commission nationale des stupéfiants et psychotropes (Agence nationale de sécurité du médicament).
  • Membre titulaire depuis 2009 de la Commission nationale addictions (Direction générale de la Santé) et du sous-groupe TSO de cette commission.
  • Vice-Président du CIRDD Alsace (Centre d’information et de ressources sur les drogues et les dépendances).
  • Membre du Bureau d’ASV Strasbourg (Association Action Sida Ville).
  • Membre du Conseil d’administration de « Ithaque Strasbourg » (CSAPA-CARUD-RMS).
  • Membre du comité de rédaction du Flyer et du comité de lecture du Courrier des addictions.
  • Participation en tant qu’expert à la Conférence de Consensus Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés : place des traitements de substitution ; 23 et 24 juin 2004 Lyon France sur la question : « Quels sont l’intérêt, le degré d’adaptabilité aux situations pratiques de prescription et les limites des cadres définis pour l’utilisation des deux médicaments de substitution aux opiacés ? Peuvent-ils évoluer ? »
  • Animation depuis 1996 de nombreuses actions de formations de Pharmaciens (Faculté de Pharmacie, UTIP, IFMO, CA+Pharma), Préparateurs en Pharmacie (CFA Strasbourg), Médecins (Faculté de Médecine Strasbourg), Elèves Infirmiers (IFSI Strasbourg, Saverne, Brumath), ceci dans le cadre de la place du Pharmacien comme acteur de soins dans différents problèmes de Santé Publique.
  • Président Fondateur de l’association « Pharm’addict ».Association de pharmaciens fortement impliqués dans les addictions.

FORMATION

1987
Diplôme d’Etudes Approfondies Biologie Moléculaire et Cellulaire
Centre de Neurochimie (Prof. Paul MANDEL)
Université Louis Pasteur Strasbourg I

1985
Diplôme d’état Docteur en Pharmacie
Faculté de Pharmacie
Université Louis Pasteur Strasbourg I

RECOMMANDATIONS ET CONSENSUS

Participation en tant qu’expert à :

ANAES. « Réduire les mauvaises utilisations des médicaments de substitution des opiacés. Recommandations pour la pratique clinique ». Service des recommandations professionnelles, juin 2004.
Publication/Alcoologie-Addictologie.

Conclusions des recommandations de la conférence de consensus des 23 et 24 juin 2004 : « Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés, place des traitements de substitution », 23 et 24 juin 2004, sous l’égide de la Fédération Française d’Addictologie, avec la participation de l’ANAES.
Publication/Alcoologie-Addictologie.

Plus sur Stéphane ROBINET

Stéphane ROBINET est l'auteur
de la rubrique Espace Pharmacie

Ses derniers articles