Dr. Stéphane ROBINET
En parler autrement, agir autrement
L'expert SOS ADDICTIONS pour :
Animation de formations de pharmaciens d’officine et de leurs équipes en addictologie et à la réduction des risques aux usagers de produits psychoactifs.
Actions spécifiques :
Forte implication depuis 1996 dans la délivrance de MSO (méthadone, Subutex®, sulfate de morphine…), de seringues stériles et Stéribox®, et d’antirétroviraux.
Président de cette association nationale regroupant plus de 100 pharmaciens engagés autour des questions de réduction des risques, de prises en soins de consommateurs de produits psyhoactifs (alcool, tabac, « drogues ») et tout ce qui touche aux addictions, avec ou sans substances.
1987
Diplôme d’Etudes Approfondies Biologie Moléculaire et Cellulaire
Centre de Neurochimie (Prof. Paul MANDEL)
Université Louis Pasteur Strasbourg I
1985
Diplôme d’état Docteur en Pharmacie
Faculté de Pharmacie
Université Louis Pasteur Strasbourg I
Participation en tant qu’expert à :
ANAES. « Réduire les mauvaises utilisations des médicaments de substitution des opiacés. Recommandations pour la pratique clinique ». Service des recommandations professionnelles, juin 2004.
Publication/Alcoologie-Addictologie.
Conclusions des recommandations de la conférence de consensus des 23 et 24 juin 2004 : « Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés, place des traitements de substitution », 23 et 24 juin 2004, sous l’égide de la Fédération Française d’Addictologie, avec la participation de l’ANAES.
Publication/Alcoologie-Addictologie.
SOS ADDICTIONS est une association loi 1901, à but non lucratif, dont l’objectif est de mobiliser l’opinion publique et d’informer les acteurs de la société civile, les médias et les responsables politiques sur les substances psycho-actives (alcool, tabac, médicaments, cannabis, cocaïne, héroïne, nouvelles drogues de synthèse, produits dopants, etc.) et les addictions comportementales (addictions alimentaires, jeu pathologique, cyberdépendance et addictions aux nouvelles technologies, addictions au travail, à l’hyperactivité sexuelle, à la pratique sportive intensive, etc.).