L'expert SOS ADDICTIONS pour :

  • Sexologue des addictions

Médecin sexologue et coprésident d’une agence de communication santé, Patrick Papazian mène une double-vie… et ne s’en cache pas ! L’enjeu de la communication, donc de la relation soignant-soigné, est au cœur de ses deux activités et représente son sujet de prédilection.

Il est diplômé de médecine de la faculté Necker - Enfants malades et Médecine sexuelle (sorti major France en 2005) de la faculté de Médecine Lyon II. Praticien à l’hôpital Bichat dans le service des maladies infectieuses et tropicales, il anime une consultation dédiée à la santé sexuelle des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. Il exerce également au dispensaire de dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles de la Croix-Rouge. Il fait partie de la commission Prévention et Santé sexuelle de la COREVIH Paris Nord. L’étude de la sexualité de certains publics particulièrement exposés aux risques infectieux sexuellement transmissibles l’a naturellement conduit à s’intéresser aux relations entre addictions et santé sexuelle : une expérience pilote a été menée avec le Dr William Lowenstein à destination de patients pris en charge en addictologie, afin de les aider à (re)construire une sexualité satisfaisante. Quelle prise en charge SPÉCIFIQUE de la santé sexuelle doit-on proposer aux personnes souffrant d’addictions ? C’est la thématique qu’il sera chargé d’incarner au sein de SOS Addictions.

Il occupe également des fonctions d’enseignement pour les universités de médecine de Lyon et Paris, sur les sujets « Cancer et sexualité » et « VIH et sexualité ».

Enfin, son activité de communicant santé est mise au service de SOS Addictions ; Patrick rédige un blog, « La santé fait sa pub », mettant en avant des sujets d’actualité touchant la communication santé (www.lasantefaitsapub.com).