COUP DE CŒUR : « LE FABULEUX DESTIN DE LA MAIN »

 

Coup de coeur pour « Le Fabuleux destin de la main », un essai du Dr Patrick Moureaux

Cet essai transdisciplinaire se propose d’explorer la Main sous des facettes   réflectives et complémentaires pour une vision holistique à travers les disciplines suivantes : anthro-paléontologique, anatomique, artistique, médico-chirurgicale, médiatique, littéraire, scientifique, méditative, numérique. Il est la synthèse d’une alchimie diluant le neuronal et le manuel, le cortical et l’amical, le vital et le collégial. Il est unique et multiple.  C’est une invitation au voyage dans le monde du fabuleux destin de la main, « l’instrument des instruments » écrivait Aristote, en éclairant votre regard sous un prisme global, illuminé par une amitié collégiale et passionnée. « Tout est politique », écrivait Napoléon. La Main est-elle politique ? La politique favorisera-t-elle le manuel, manipulera-t-elle la main, la main éditera-t-elle un manuel pour le politique ? À l’heure de l’hégémonie du « digital », quel avenir peut-on imaginer pour la Main ? Va-t-elle résoudre l’énigme de son devenir en s’entrelaçant au génie numérique? Ce manuscrit tentera ici, au gré de nos divagations valéryennes avec vous, d’accompagner les pérég

 

rinations darwiniennes de la Main. Léonard de Vinci (500ème anniversaire de sa mort le 2 mai 1519), et Paul Valéry tentèrent en vain d’éditer un traité sur la Main. Nous démontrons toute la réalité de la notion « d’intelligence multiple », combinant le cortical et le manuel. Dans notre propos la Main est  dépeinte sous un autre visage. Nous portons un regard lumineux, solaire en valorisant l’étonnant pouvoir de la Main, « siège de l’esprit créateur » dirait Paul Valéry, le tabernacle du savoir-faire.

Ce manuscrit prendra toute sa valeur dans la quotidienneté de tous au sein des écoles, des BDI, des bibliothèques, des librairies indépendantes, des médias, des politiques, des soignants.

En savoir plus sur le livre

SOS AddictionsRead all author posts