Cannabis – Alcools -Tabac : l’Ordre des médecins est coi. Pourquoi ?

Cannabis leafFacteur. Bulletin d’information de l’Ordre national des médecins de janvier 2014. Actualité : la cotisation annuelle augmente. Elle passe à 305 euros. Si l’Ordre avait suivi le coût de la vie elle serait de 321 euros. Economie de 16 euros. Retraités: 65 euros. Attention, attention : on observe ici et là des tentatives d’escroquerie à la cotisation. Mieux vaut payer par chèque. Ou en liquide.

Le président du National a changé. Il s’agit du Dr Patrick Brouet. Il vient de prononcer ses vœux. Les voici. L’Ordre est rassurant. Il travaille à la prise en compte de la pénibilité du métier de soignant, à la souffrance de ceux qui l’exerce, à leur sécurité, à l’anticipation de leurs problèmes de santé sans oublier la sortie de leur isolement professionnel. Il va favoriser les évolutions des carrières, la reconversion et la reconnaissance de la profession. Ah, la reconnaissance …

Médecin au grand cœur
Papier recyclé. L’éditorial (édito) du président a pour titre : « Accès aux soins : à chaque territoire sa solution ». Comprendre que le président du National parle ici non pas du nôtre mais bien des territoires.

Le dossier du mois est consacré au tabac et à l’alcool ainsi qu’au cannabis et aux autres drogues vraiment interdites. Cinq pages un peu cheap comme on ne disait déjà plus jadis. Cinq pages pour ne presque rien dire sur les meilleures manières de prévenir les conduites addictives. On pourrait les écrire les yeux fermés. « Education à la santé ». « Détection des conduites à risque ». « Placer le médecin au cœur des actions de prévention ».

Cardwell et Harth
Sans oublier in fine, la célèbre « orchestration du parcours de soin ». Le public est bien là, nombreux pas brillant. Il a chèrement payé son écot, souvent au Trésor public. Les musiciens et les musiciennes sont là, aussi – nombreux, pas très bien payés mais qui ne demandent qu’à jouer. Des petits groupes se sont formés en coulisses.Certains, des pros, lancent des SOS. Qui les entend ? Leur Ordre ?

La Ministre l’avait promis, mais on a finalement interdit la salle de shoot. Tout cela est tragiquement dissonant. C’est pourtant ici ou là, parfois, heureux. Pour la grande salle des fêtes les responsables en chef cherchent encore la baguette, le tempo, les partitions et de meilleurs instruments. Pour l’instant. on compte encore bien trop de moulins à vents.

Les décors sont assez cheap. Ils ne seront pas signés de Roger (mort en 1982). Les costumes ne seront pas de Donald (mort en 2004). Tout le monde attend. Cela fait maintenant si longtemps. C’est pour quand ?

http://jeanyvesnau.com

Jean-Yves NAURead all author posts

Leave a comment to this post Required fields are marked *

You must be logged in to post a comment.