RENDEZ-VOUS : Les 9e Assises Prévention des Addictions

 

RENDEZ-VOUS : Les 9e Assises Prévention des Addictions

 

A propos des 9e Assises « Prévention des Addictions »

Les Assises Prévention des Addictions existent depuis 2005 à Ancenis-Saint-Géréon et réunit tous les deux ans près de 500 professionnels (élus, établissements scolaires, services sociaux, gendarmerie, services de santé…) de tout le grand ouest. En 2007, la formule s’est élargie pour toucher plus largement le public scolaire et les familles.

Au fil des années, cet évènement a su gagner en notoriété et constitue l’un des évènements phare en France sur la thématique des addictions. De nombreux experts de renommée nationale et internationale participent à cet évènement.

Pour la première édition organisée par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, trois temps forts sont prévus :

  • une sensibilisation et des temps d’échanges pour les collégiens ou les lycéens du Pays d’Ancenis (au mois de novembre)
  • une conférence débat ouverte à tous avec trois grands spécialistes des addictions – mercredi 17 novembre (gratuit, sur inscription préalable obligatoire)
  • un colloque pour les professionnels où alternent successivement des sessions plénières, tables rondes et ateliers avec comme intervenants de nombreux intervenantes et spécialistes – jeudi 18 novembre. (payant, sur inscription)

 

Inscription

 


 

Les objectifs des assises

  • s’informer sur les produits, leurs risques et leurs consommations, ainsi que sur les comportements addictifs
  • mutualiser les connaissances et les pratiques
  • fédérer des initiatives nouvelles

Cet évènement a pour mission de sensibiliser et d’apporter conseils et outils pédagogiques ou scientifiques aussi bien auprès des professionnels confrontés à des publics en situation addictive, que du grand public (entourage familial – enfants/adolescents – etc …). Il est soutenu par les partenaires institutionnels : ARS, Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et les fédérations nationales spécialisées.

 

Inscription

 


 

Le programme des assises

 

1) Mercredi 17 novembre : Conférence débat

Le thème : Jeux vidéo et ados : quel dialogue parental ?

Les intervenants :

  • Marcel RUFO : Pédopsychiatre préféré des Français, le ton est direct, accessible, sans langue de bois mais toujours bienveillant. Il consacre sa vie au bien-être des enfants, des ados et …de leurs parents. En observateur avisé, il analyse pour nous les nouveaux comportements à risques des jeunes et livre les secrets d’une communication réussie.
  • Laurent KARILA : Psychiatre, professeur à Paris-Saclay, habitué des plateaux TV et radios, auteur de livres références, il est l’un des plus grands spécialistes français et l’un des visages incontournables de l’addictologie
  • Amine BENYAMINA : Président de la Fédération Française d’Addictologie, passionné, hyperactif, médiatique, il est responsable de l’un des plus prestigieux services d’addictologie en France. Psychiatre internationalement reconnu, professeur à Paris XI, fondateur du congrès de L’ALBATROS.

Rendez-vous le mercredi 17 novembre à 20h30 au Théâtre Quartier Libre à Ancenis-Saint-Géréon.

Conférence gratuite, sur inscription obligatoire

Inscription

2) Jeudi 18 novembre : Colloque professionnel

« Si la prévention est essentielle, l’enjeu de ces Assises 2021 est également de faire changer de regard sur les consommations, mettre en réseau les acteurs, approfondir les connaissances, découvrir de nouveaux outils thérapeutiques, et plus largement apporter une meilleure réponse aux conduites addictives.» Maurice Perrion, Président de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis.

La journée du 18 novembre est réservée à un colloque professionnel avec au programme une dizaine de conférences, table-ronde et ateliers en présence de 25 intervenants.

Au programme, de nombreuses thématiques sur les addictions : cannabis, malbouffe, jeux vidéos, sexualité, addictions au sport ou au travail…

Retrouvez le programme complet en téléchargement ici

Inscription obligatoire (de préférence avant le 1er novembre), cliquer sur le bouton « inscription » à droite.

TARIFS : 110 euros pour les professionnels et 25 euros pour les étudiants.
Ces tarifs comprennent l’accès au colloque pour la journée complète, avec toutes les sessions plénières + 1 atelier et 1 table-ronde au choix, ainsi que la pause café et le déjeuner.

Inscription

3) Sensibilisation des scolaires et des parents

Pour les jeunes :

Durant le mois de novembre, environ 800 collégiens et lycéens seront sensibilisés à la thématique du harcèlement et cyber harcèlement. À travers des mises en scène, les dix comédiens de la Cie Noctilus permettront aux jeunes de « [se] poser les bonnes questions sur [les] comportements en groupe », explique Didier Nourrisson, metteur en scène de la compagnie et comédien.

Pour les parents :

Des soirées parentalité sont prévues en novembre dans les bibliothèques de Vallons-de-l’Erdre, Ancenis-Saint-Géréon, Ligné et Loireauxence.

Réservez vos dates pour assister aux représentations de théâtre forum de la Cie Noctilus sur la thématique du harcèlement :

  • Mardi 9 novembre, 20h : Bibliothèque Saint-Exupéry à Ligné Tél. : 02 51 12 26 11
  • Mercredi 10 novembre, 20h : Bibliothèque Porte-plume à Vallons-de-l’Erdre (Bonnoeuvre) Tél. : 02 40 97 37 26
  • Vendredi 26 novembre, 20h : Médiathèque La Pléiade à Ancenis-Saint-Géréon Tél. : 02 40 83 22 30
  • Samedi 27 novembre, 11h : Bibliothèque L’école Buissonnière à Loireauxence (Varades) Tél. : 02 40 98 33 89

Pensez à vous inscrire auprès des bibliothèques concernées !

 

 

 

 

SOS AddictionsRead all author posts