RDV sur LCP ce soir pour regarder VAPE WAVE un excellent documentaire sur le vapotage !

 

Diffusion ce dimanche soir sur LCP à 20h45 du film Vape Wave.
Réalisé par Jan Kounen (Doberman, 99 Frs…) financé en partie par les vapoteurs.

Une « photo » de la vape il y a 3/4 ans (les choses avancent si vite !). Très intéressant pour comprendre le phénomène social.
Bien tourné, énergique, amusant donc plaisant et accessible. Interventions de spécialistes très bien dosées (on retrouve Jacques, Philippe, Antoine Flahaut…)
Un bon regard aussi sur l’histoire du tabac.

Suivi d’un débat avec Albert Hirsch, Matthieu Pechberty, Vanessa Delarue (commerçante très sérieuse).

Nous vous conseillons vraiment de le regarder et d’en parler autour de vous !
Film efficace pour les fumeurs et entourages.

 


 

Pour en savoir plus, l’article du site Vapyou.com

Après deux ans de tournage et montage, Vape Wave, le film de Jan Kounen très attendu par la communauté des vapoteurs, est sorti à la rentrée 2016. Et c’est une réussite !

L’objet ici n’est pas de raconter le film. Si vous êtes vapoteur, si vous vous intéressez au phénomène de la vape, si vous êtes ici en train de lire sur ce blog qui milite pour la défense de la vape libre, vous devez absolument voir Vape Wave. Le film de Jan Kounen porte un message très positif sur la vape, totalement vrai, sans complexe et sans pudeur. C’est un formidable outil pour parler aux fumeurs et même aux non-fumeurs qui s’interrogent, qui s’intriguent…

Vaper n’est pas fumer !

« Tu n’es qu’une sorte de fumeur ». Combien de fois le vapoteur a entendu cette petite phrase pinçante ? Entre réprobation et ignorance, la vape inquiète, la vape surprend, mais surtout la vape déçoit. Déception ? Oui, le fumeur jusqu’à présent devait souffrir pour arrêter, c’était sa pénitence, sa punition. Tout juste pouvait-on reconnaître la force de caractère de ceux qui en passaient par la seule « volonté ». La société est conditionnée dans la « normalité » du système tabac : tu fumes, le fumeur est un con, tu va être malade, tu va coûter cher à la société, l’État te taxe alors pour payer les frais, tu mourras. 78 000 morts par an. Rien à redire. Cela ne choque plus personne.

Avec la vape, tout a changé. Les fumeurs sortent du tabagisme dans le plaisir, il font la fête, ils s’amusent avec leurs objets et leurs liquides ! Incroyable, inattendu, inespéré. C’est ce que montre le film Vape Wave, sans détour et sans faux semblant. La vape telle qu’elle est, festive, créative, véritable phénomène de société. Aucune pudeur, que ce soit le marketing, les cloud chasers ou le fétichisme autour du matériel et le vocabulaire parfois impénétrable pour le néophyte.

Voir Vape Wave, c’est comprendre définitivement que vaper n’est pas fumer. Certes, le film est une « photo » des années 2013/2014 et on n’est pas dans le « grand public ». Mais justement, c’est tout l’intérêt. Jan Kounen s’est affranchit de la peur de faire peur, sans concession, pour faire du vrai. Montrer la vape, telle qu’elle est, ni tabac, ni médicament, un formidable espoir ajusté et façonné par des individus aux quatre coins du monde et qui permet à des millions de gens d’arrêter de fumer, avec plaisir !

Santé et politique : des messages bien dosés

Pas facile de faire un film sur la vape sans passer par les cases politique et santé. Exercice réussi là-aussi. Alors que le spectateur est embarqué dans la formidable histoire de ces fumeurs qui découvrent la vape, de nombreuses petites séquences interviews viennent placer les idées forces. On retrouve toutes les grandes voix qui défendent la vape, Peter Hajek, Konstantinos Farsalinos, Jacques Le Houezec, Philippe Presles, Jean-François Etter, Antoine Flahaut… Des messages courts, experts, dosés, argumentés, audibles. Juste ce qu’il faut pour appuyer les évidences. Très convaincant, mais sans « forcer ». Limpide.

A travers sa découverte personnelle, avec humour, au fil des rencontres pour tourner le film, Jan Kounen délivre finalement un message clair, avec tous ceux qui « font » la vape, les vapoteurs, les fabricants, les commerçants, les reviewers… De ce point de vue, la vape est un phénomène certes étrange mais totalement assumé, complètement joyeux et surtout formidable espoir face au fléau du tabagisme.

Vape Wave est un agréable moment de cinéma où le spectateur aura du mal à s’ennuyer, même s’il n’est pas vapoteur. Le sujet est rendu totalement accessible avec une mise en scène « Kounen », de beaux visuels, un montage vitaminé, un brin déjanté, cocasse parfois, mais très bien articulé, efficace, clair et lisible.

S’il est fumeur, il y a toutes les chances que le spectateur recherche une boutique de e-cigarette dès le lendemain. S’il n’est pas fumeur, il ne dira plus c’est « comme fumer ». Sûrement. Espérons. Un grand pas.

Pour voir et pour montrer le film

Le lancement de Vape Wave est difficile, peut-être le signe d’un grand film. Jan Kounen est présent à chaque projection pour rencontrer les crowdfunder qui ont financé le début du film, pour attirer du public et tenter de convaincre pour une distribution plus large. Pas simple apparemment. Il y a encore des dates à venir. Surveillez ici et si l’occasion se présente, aidez le film en prenant des places et aidez vos amis fumeurs en les invitant.

Le film est également disponible en video à la demande pour 5,99€ seulement : Vape Wave sur Vimeo

Interview très sympa de Jan Kounen qui restitue très bien son état d’esprit : Jan Kounen sur Tébéo

La bande annonce :

SOS AddictionsRead all author posts