PRÉVENTION : Avec le gobelet JUST’DOSE vous ne servirez plus l’alcool de la même manière !

Petit rappel du crédo de SOS Addictions : Nous voulons alerter et éclairer l’opinion publique sur l’évolution des usages et comportements addictifs, soutenir et développer la recherche en addictologie et diffuser (préconiser) des solutions de prévention, de réduction des risques et de soins en santé des addictions. Les addictions nous concernent tous, elles ne sont pas juste une affaire de spécialistes ou une possibilité de postures politiques, nous pouvons tous agir et réagir… si nous nous en donnons les moyens et la liberté de savoir.

Un projet comme celui de JUST’DOSE développé par Karine Bui-Xuan Picchedda (psychologue en alcoologie) est pleinement dans l’esprit de notre combat.

Soigner ceux qui sont tombés et aider ceux qui sont encore debout à ne pas chuter… JUST’DOSE est une très bonne initiative pour mesurer sa consommation d’alcool et donc adopter un comportement mesuré !

 

JUST’DOSE EST UN GOBELET PRÉVENTIF QUI PERMET DE SERVIR LA JUSTE DOSE D’ALCOOL ET BIEN PLUS ENCORE.

C’est à la suite d’une expérience en consultation que Karine Bui-Xuan Picchedda, psychologue en alcoologie a décidé de développer le concept JUST’DOSE.

Plus qu’un concept, c’est aussi toute une démarche pédagogique et préventive, destinée à promouvoir la diminution de la consommation d’alcool, qui est proposée ici. Grâce à ce gobelet gradué les doses en unité d’alcool sont clairement indiquées.

Les recommandations, que ce soit au niveau de la santé ou de la conduite automobile, que nous croyons tous plus ou moins connaître et maîtriser, se révèlent bien souvent surprenantes lorsqu’elles se trouvent confrontées au test du gobelet Just’dose.

Près de 50 000 décès par an sont dûs en France à la consommation d’alcool, et son coût social s’élève à 120 milliards d’euros*

Le gobelet JUST’DOSE permet une prise de conscience de manière à la fois ludique et pédagogique pour réajuster sa consommation d’alcool en connaissance de cause.

 just-dose-1just-dose-2 just-dose-3

Et c’est ce que nous propose de faire Karine Bui-Xuan Picchedda : « il suffit de faire le test chez soi : prenez un verre et versez la quantité d’alcool que vous servez habituellement. En transvasant cette quantité d’alcool dans le gobelet JUST’DOSE, vous aller pouvoir constater que la dose servie correspond souvent à 2 voire 3 fois la quantité prescrite par les recommandations ».

Just-dose-header

Avec ce gobelet spécialement dédié, nous avons ici un point de référence simple et pédagogique :

  • les recommandations sanitaires sont systématiquement imprimées pour nous guider,
  • les graduations sont clairement définies par degrés d’alcool avec une partie transparente pour vérifier la dose qui est versée
  • les informations et l’identité JUST’DOSE auxquelles nous souhaitons adhérer : une partie qui peut même être adaptée pour des campagnes personnalisées sur de plus grandes quantités.

 

Objectif : toucher un plus grand nombre et répondre aux besoins des professionnels de la santé et de toutes les entreprises qui souhaiteront communiquer à travers cette démarche citoyenne valorisante.

ulule-just-doseCrowdfunding

Pour lancer la première production de gobelets Karine BuiXuan Picchedda fait appel au crowdfunding (financement participatif) via la plateforme www.ulule.com
La campagne a débuté le 19 février 2016 et permettra à tous d’acheter les premiers gobelets et de créer la première communauté JUST’DOSE.

Les bonnes résolutions du début d’années ne voilà une manière de les mettre en pratique !

Rendez-vous sur https://fr.ulule.com/justdose/

Pour en savoir plus : http://www.justdose.fr/

SOS AddictionsRead all author posts