LIVRES : Coup de cœur pour « L’étonnant pouvoir du Soleil » par notre spécialiste des addictions solaires

41unBix-flL._SX331_BO1204203200_1Coup de coeur pour notre auteur de Sciences Peau et référent SoS Addictions aux addictions solaires

Quoi de neuf sous le soleil ? Cette question se justifie devant la foison des écrits sur ce thème. L’originalité de  ce livre  est de penser notre rapport contemporain anthropologique et sociologique au soleil à travers le regard croisé d’une Littéraire et d’un Dermatologue. La seconde particularité réside dans la double préface menée par des auteurs de renommée internationale : Yasmina Khadra*, écrivain et Michel Maffesoli*, sociologue, témoignant  sur ce travail  interdisciplinaire.

L’Homo sapiens a tissé un lien intimiste avec le soleil depuis ses origines. Cette relation naturelle a été vitale tout au long de nos pérégrinations darwiniennes. « L’Homo sapiens a sauvé sa peau grâce à sa peau »2. Mais aujourd’hui la marchandisation et la financiarisation du soleil risquent de nous être fatales. L’Homme postmoderne est urbanisé, gadgétisé et déconnecté culturellement de « Mère Nature » dirait Edgar Morin. Nous évoluons dans un rapport solaire consumériste.

Nous souhaitions combiner une démarche transdisciplinaire, à la fois littéraire et scientifique. Les mots voleraient au secours des maux. Ce travail serait en quelque sorte une «  bibliothérapie solaire »  choisie afin de réinitialiser un rapport naturel au soleil. « La « bibliothérapie » peut représenter une forme de thérapie connectant le corps et la nature. Par cette technique encore peu pratiquée en France, le livre se substitue au médicament. Victor Hugo l’avait déjà évoqué lors de son discours inaugural du congrès littéraire de 1878 dans les propos suivants : « La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire ». La perception sensorielle,  émotionnelle de nos besoins physiologiques nous guidera sur la voie rationnelle de nos comportements consuméristes. La lecture de morceaux littéraires ciblés sur des textes solaires, sublimera le plaisir physique risqué.

En somme, ce livre est une invitation à un voyage textuel sédatif qui à son tour propulsera vos pas dans l’espace naturel oublié, que vous allez reconquérir et adopter. Il n’est pas question de se cloîtrer, de se frustrer, bien au contraire, ce sera une évasion spatiale, une résistance temporelle. Notre bibliothérapie solaire fera rayonner  à la fois un plaisir neuronal et naturel. « Un autre monde respire » dirait Jean-Claude Guillebaud : celui des mots. Ils distillent une force intérieure thérapeutique, atténuant et redessinant « nos idol@tries postmodernes » tant étudiées par Michel Maffesoli. « Une autre vie est possible, consommer sans se consumer »1

Votre beauté est votre trésor, alors préservez-la comme un étoffe précieuse.

Patrick Moureaux : Dermatologue Praticien Libéral, Docteur en Médecine

Aurélie Palud : Professeure agrégée de Lettres modernes, Docteure en Littératures comparées

1 Patrick Moureaux, Aurélie Palud : L’étonnant pouvoir du Soleil, éditions du Palio 2016

2 Patrick Moureaux : Le soleil dans la Peau, éditions Robert Laffont, 2012

*http://www.yasmina-khadra.com/

*http://www.michelmaffesoli.org/

SOS AddictionsRead all author posts