Découvrir le programme des Apprentis chercheurs MAAD (Mécanisme des addictions à l’alcool et aux drogues)

tumblr_nmjp7shbin1so1ghfo1_1280

Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler du programme « Apprentis chercheurs MAAD (Mécanisme des addictions à l’alcool et aux drogues) »

Ce programme, créé par Bertrand NALPAS, chercheur à l’Inserm, est basé sur le concept de l’éducation scientifique comme outil pouvant influer sur le comportement: observer, par l’approche expérimentale, la réalité brute des effets du produit; pas de morale, seulement de la science.

Le programme MAAD (Mécanisme des addictions à l’alcool et aux drogues) a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions par la recherche, en s’appuyant sur le dispositif des « Apprentis Chercheurs » élaboré par l’association « l’Arbre des Connaissances ». Lancé en 2012-2013, il permet chaque année à quinze à vingt binômes d’adolescents (binôme constitué d’un lycéen de 1èreS et un collégien de 3ème) de mener un authentique projet de recherche sur la dépendance à l’alcool, au tabac ou à une drogue illicite au sein d’un laboratoire de neurosciences de l’Inserm ou du CNRS. Les jeunes sont accueillis un mercredi AM par mois tout au long de l’année scolaire et encadrés par un chercheur senior; ils présentent leurs résultats à l’occasion d’un congrès spécialement organisé où sont invités les camarades de classe, les parents, les professeurs etc…. Une vidéo est tournée par une équipe professionnelle dans tous les laboratoires d’accueil et diffusée sur le web. Enfin chaque binôme réalise un « poster » de ses résultats et l’ensemble des posters est mis à disposition des établissements scolaires participants.
Le programme MAAD est promu et financé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et est soutenu par la Direction Générale de la Scolarité (DGCSO) du Ministère de l’éducation nationale. Un partenariat a été établi avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse afin que des jeunes en difficulté puissent aussi bénéficier de l’action.  Le programme MAAD est coordonné par Bertrand Nalpas (chercheur Inserm, coordination scientifique)  et Jérémie Cordonnier (Association l’Arbre des connaissances, coordination opérationnelle).
La quatrième édition du programme, MAAD saison 4, débutera à la rentrée 2015. Onze laboratoires situés dans 5 villes de France (Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris, Poitiers) accueilleront 36 jeunes….

Pour en savoir plus:
http://acmaad.tumblr.com/
http://www.inserm.fr/espace-jeunes/espace-jeunes-apprentis-chercheurs

SOS AddictionsRead all author posts