ARTE VOX POP : Drogues de synthèse, une lutte impossible ?

 

Cette semaine, Vox Pop d’Arte ouvre la polémique sur les nouvelles drogues de synthèse, avec une enquête en Allemagne : Drogues de synthèse : une lutte impossible ?

Les nouvelles drogues de synthèse, pour la plupart autorisées, reproduisent les effets de drogues comme la cocaïne, l’héroïne ou le cannabis. Elles sont parfois même beaucoup plus dangereuses. Ces produits chimiques légaux ont déferlé il y a quelques années en Europe et connaissent un succès grandissant. Plus de 600 substances sont aujourd’hui répertoriées dans l’Union. En 2016, l’Europe a adopté une loi pour les criminaliser. Mais peut-elle suffire à arrêter l’engouement pour des produits qui se renouvellent sans cesse ?

Controverse de la semaine : « Il faut interdire toutes ces drogues, tous ces poisons en circulation !», s’inquiètent les Etats européens les plus alarmistes. « Oui mais comment faire ? On détecte une nouvelle substance par semaine ! », modèrent les autres. « Interdire n’empêche pas la consommation, bien au contraire ». Alors, pour ou contre l’interdiction de toutes les drogues de synthèse ?

Enquête de la semaine : Vox Pop a enquêté en Allemagne, un des premiers pays européens à légiférer pour interdire certaines substances psychoactives. Car ces drogues font des ravages chez les jeunes…

En savoir plus : https://www.arte.tv/fr/videos/078527-007-A/vox-pop/

 


Diffusion

Disponible du 03/03/2018 au 01/05/2018
Disponible en direct : Oui
Prochaine diffusion : samedi 3 mars à 20h05

 


 

Extrait

SOS AddictionsRead all author posts