William Lowenstein sur Africa n°1 pour une interview sur les addictions

 

Le Dr William Lowenstein était invité ce Jeudi 14 décembre sur l’antenne d’Africa n°1 pour une émission sur le thème de l’addictionAujourd’hui en France 1 Français sur 4 est touché par les dommages d’une addiction. Que ce soit, le tabac, l’alcool, les drogues dures, les médicaments, les addictions alimentaires, le sexe, les jeux d’argent, les jeux vidéo…

L’addiction est une maladie, qu’il faut soigner. La volonté seule de s’en sortir n’est pas suffisante. Il est impératif de se faire suivre, de se faire accompagner. L’addiction peut avoir des conséquences graves sur la santé (notamment pour le tabac, les drogues plus dures, l’alcool…), mais l’addiction contraint à des comportements de déni, qui conduisent parfois à la violence familiale, conjugale, mais aussi à l’incapacité de travailler, des difficultés à communiquer avec les autres, elle peut entraîner des problèmes financiers très graves et mettre en péril toute une famille, mais aussi provoquer chez les jeunes adolescents des problèmes de comportements, d’échec scolaire, notamment à cause du cannabis.
Les invités ont rappelé l’importance de se faire aider, de ne pas rester seul face à sa dépendance, ou à celle de ses enfants… Il faut en parler à son médecin traitant qui saura vous conseiller un médecin addictologue ou une consultation spécifique.

Le site de l’émission

 

Les invités

  • Dr William LOWENSTEIN, médecin spécialiste en addictologie et président de SOS addictions
  • Abdou N’DIAYE, responsable du Centre de soin, d’accompagnement et de Prévention en addictologie à Paris dans le 13ème arrondissement.

 

Le replay

 

Informations utiles

SOS AddictionsRead all author posts