Peau-litique et polémiques : débat addictions et soleil sur France Inter Lundi 11 avril

42-24817531

 

Depuis toujours, nous entretenons une relation essentielle et vitale avec le soleil. De nombreuses réactions métaboliques et physiologiques sont entièrement dépendantes des rayons solaires. Ce n’est pas un hasard s’il occupe une place prépondérante dans de nombreuses mythologies. Son rôle dans les sociétés a lui aussi été très fort.

Néanmoins, il faut savoir se protéger correctement des rayons ultraviolets, car en trop grande quantité ils ont des effets délétères sur notre peau. Il arrive que notre lien soit artificiel et marchand, parfois jusqu’à l’addiction. On consomme aujourd’hui le soleil en oubliant qu’il nous consume.

Quels sont les effets du Soleil sur notre corps ? Quelle place a-t-il occupée dans nos sociétés et dans nos mythes ? Comment profiter sans risques de ses bienfaits ?

Pour nous en parler, Mathieu Vidard recevra sur France Inter (dans son émission la tête au carré) lundi 11 avril  Aurélie Palud, agrégée de Lettres modernes et docteure en Littérature Générale et Comparée au Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes (CELLAM), à l’Université de Rennes 2 ; et Patrick Moureaux, dermatologue membre du réseau Mélanome Ouest et membre de la société française de dermatologie chirurgicale et esthétique (SFDCE).

SOS AddictionsRead all author posts